La puissance de dé est une notion que j'utilise dans le jeu. Une arme, un sort, une compétence à une puissance de dé de base. C'est que le joueur doit lancer s'il n'a aucun bonus ou malus. Certains dons, situations, pouvoirs augmente cette puissance de dé d'un rang et même parfois de plusieurs.
Le jeu ne se joue qu'avec des D6. La puissance de dé la plus basse est donc 1D6.
La puissance de dé au dessus est 1d6+2 puis on passe à 2d6 puis à 2d6+2 etc etc.
Donc lorsqu'on monte d'un rang soit on ajoute un bonus de +2 à son jet s'il on une puissance de dé de base d'un nombre de D6 soit on ajoute un dé supplémentaire en retirant le bonus de +2 s'il on avait comme puissance de dé de base un nombre de D6 suivi d'un bonus +2.
Donc les différents rang de puissance de dé sont :
1d6
1d6+2
2d6
2d6+2
3d6
3d6+2
4d6
etc etc
La puissance de dé de base pour un jet d'attribut est de 2d6. Toutes les compétences sont liées à un attribut parfois plusieurs et donnent un bonus à la puissance de dé à son jet d'attribut pour l'action liée à cette compétence.
Saut est une compétence liée à l'attribut de force. Un personnage sans la compétence qui veut sauter d'un toit à un autre (par exemple) devra faire un test de force avec une puissance de dé de base de 2D6.
Un personnage ayant la compétence saut pourra utiliser une puissance de dé égale à 2d6+2.
Si un personnage avait la compétence saut prodigieux qui améliore la puissance de dé de 2 rangs, il pourrait utiliser une puissance de dé égale à 3d6.