pourquoi ne simplement faire comme ceci :
je lance 1d6, le résultat c'est le nombre de point de dégâts que je fais.
Si la victime a une protection (armure, magie, bouclier) on soustrait la valeur de protection aux dégâts.
Donc un squelette avec 6 points de vie. il Faut faire 6 avec le dé pour le détruire d'un coup.
Par contre un squelette avec 4 point de vie et 1 point de protection, il faut au minimum 5 pour le détruire d'un coup.
Si je fais 3 il prends 3 - 1 (protection) = 2 point de dégâts.
Si je refais 3 il prends de nouveaux 2 points de dégâts, il est détruit.
Le point négatif c'est qu'un monstre pourrait avoir bcp de PV.
Mais on peut palier à ça en ajoutant plus de protec.
Un élite avec 2 point de protec avec 5 PV n'est pas tuable d'un coup (sauf bonus éventuel, magie...).
Si on veut diversifier, on peut mettre des protec de diffétentes sortes (magie, poison,...)